Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’ hypnose est une pratique naturelle à travers laquelle le praticien accompagne une personne dans un état particulier dans lequel il va pouvoir utiliser différemment sa pensée, son imagination, ses perceptions, ses sensations, sa mémoire et ainsi contacter certaines parties intérieurs de son psychisme.

D’une certaine façon le praticien en hypnose est une sorte de « Guide » qui va accompagner la personne avec qui il travaille et lui apprendre à communiquer différemment avec les différentes parties d’elle même.

L’état d’hypnose est également appelé « Transe hypnotique ».
La « transe« , est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde avec attention un feu, lorsque temporairement on perd la notion du temps au volant d’une voiture, absorbé dans un roman ou un film à la télévision ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”. Cette faculté naturelle que nous possédons tous permet donc à chacun de pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.

Les nombreuses recherches électroencéphalographiques effectuées dans le domaine de l’hypnose ne révèlent aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal. Il a cependant été récemment découvert qu’une zone spécifique du cerveau ne s’active que durant la transe hypnotique.

Une personne en état d’hypnose va rester tout à fait “consciente” tout au long de la séance d’Hypnose Thérapeutique.

L’hypnose Ericksonienne

Milton Erickson

Milton Hyland Erickson, est né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix.

Psychiatre et psychologue américain, Erickson révolutionne la pratique de l’hypnose. Son approche est innovante, moins stricte, plus indirecte et plus respectueuse de ses patients. Avant lui, l’hypnose traditionnelle reposait essentiellement sur l’injonction à la manière de ce que l'on peut voir aujourd'hui dans les spectacles.

Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, ce guérisseur blessé expérimentait sur lui-même, techniques et phénomènes qu’il mettra plus tard en application dans sa vision de l’hypnose thérapeutique.

Ce qui différencie l’hypnose Ericksonienne des autres, c’est ce coté respectueux du conscient et de l’inconscient et cette manière de suggérer le changement de manière délicate et bienveillante.